Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/300

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
290
NOTRE-DAME-LA-GRANDE.

Enfin, sur le fronton, Jésus-Christ règne, et l’Évangile règne avec lui.

Pour les populations illettrées du moyen âge, il y avait dans cette façade tout un cours d’instruction religieuse ; et, si nous nous représentons ces nombreuses figures telles qu’elles étaient jadis, galonnées d’or, empourprées de vives couleurs, quel puissant effet une pareille composition ne devait-elle pas produire sur des esprits pleins de foi, auxquels elle rappelait sans cesse tout ce qu’ils devaient croire, savoir et espérer ! (V. la notice de M. Lecointre, Mém. de la Soc. des ant. de l’Ouest, 1839.)

A part sa riche façade, dont nous venons de décrire l’épopée ; à part son clocher à toiture conique, à retraits appareillés en écailles de poisson, système suivi dans les clochers de Montierneuf et de l’église abbatiale de Charroux, l’église de Notre-Dame de Poitiers n’offre rien qui exige une mention particulière.

Par sa distribution, par sa nef à voûte en berceau, par son abside à voûte en cul-de-four, par ses collatéraux étroits à voûtes d’arêtes, prolongés au pourtour du sanctuaire, par sa crypte de dimension restreinte, par ses piliers lourds et trapus, elle rentre essentiellement dans la catégorie des églises ordinaires des XIe et XIIe siècles, et rien ne la signale, sous ce rapport, d’une manière spéciale à l’examen de l’antiquaire.

Cependant une restauration intérieure intelligente a fait disparaître une partie des tristes effets qui étaient de nature à provoquer le blâme des hommes de goût.

En 1859, c’est la démolition du lourd retable de l’autel et de l’autel lui-même, puis la réfection des chapelles grecques ; tout cela honore M. des Châtelliers, curé actuel de Notre-Dame.

Après cet examen de l’ensemble de notre monument, visitons-le dans ses détails.

Descendons ces quelques marches et suivons la nef à droite. Dans la 7e travée, n’apercevez-vous pas une petite colonne peinte en marbre et encastrée dans la maçonnerie du mur ? — Un cœur est sculpté au milieu, et de ce cœur s’échappent plusieurs fleurs.