Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/304

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
294
NOTRE-DAME-LA-GRANDE.

Louis ; mais on l’a rétablie sous son ancien vocable de la sainte Vierge, on l’a enrichie, et on lui a rendu ses trois baies romanes primitives. Cette chapelle était autrefois l’autel de la paroisse, qui comptait 250 communiants.

Enfin la chapelle dédiée à saint Joseph a été, toujours par les soins du curé actuel, M. Joseph Creuzé des Châtelliers, et depuis quelques années, entièrement et richement refaite. Son autel, son retable et ses vitraux méritent au moins un regard.

Regrettons le travail et l’argent dépensés dans ce confessionnal que, mieux dirigé, le sculpteur eût pu faire remarquable.

Entrons dans le chœur par la grille latérale au-dessous des cloches. Il y a peu de temps encore, l’autel en marbre était la deuxième moitié de l’autel des Bénédictins de Saint-Cyprien, dont nous avons vu la première moitié dans l’église de Saint-Porchaire.

Il a été remplacé, en 1858, par l’autel actuel, auquel le ciseau du P. Besny a su donner le caractère qui convenait à l’une des parties les plus essentielles d’un des plus complets monuments de l’art roman.

Naguère, au-dessus d’un christ en bois, assez remarquable et qui dominait l’autel, se trouvait un trousseau de clefs noircies par la rouille. C’étaient les clefs qui, suivant la tradition, devaient être livrées aux ennemis par un traître, et qui se retrouvèrent aux mains de la statue de la sainte Vierge, dans l’église Notre-Dame. Aujourd’hui, on a placé ces clefs — et cela était plus conforme à la tradition — entre les mains de la sainte Vierge ; et le christ a été posé vis-à-vis de la chaire.

Quant à la statue elle-même, vous voyez, sinon celle qui fut l’instrument du miracle, et qui fut sans doute détruite lors du sac de Poitiers par les protestants (1562), au moins celle qui l’a remplacée au XVIe siècle.

Une balustrade en pierre sculptée, dans le style du reste de la chapelle et qui ne manque pas de mérite, a remplacé tout dernièrement l’ancienne grille de fer qui entourait le sanctuaire : et au pavé grossier du chœur et du bas de l’autel, on a substitué une belle mosaïque.