Aller au contenu

Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/334

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
324
SAINT-HILAIRE-LE-GRAND.

conduit naturellement au square qui précède l’antique et vénérable collégiale de Saint-Hilaire. Cette place était autrefois un cimetière où, plus anciennement encore, existait une petite église paroissiale de Saint-Michel, qui figure dans un titre de 1083, et qui fut supprimée par le chapitre, dont elle dépendait, en 1315.

Saint-Hilaire-le-Grand. — Ce monastère célèbre dès son origine, à cause du saint personnage qui lui donna son nom, fut érigé, vers le Xe siècle, en collégiale. Son Chapitre fut aussitôt comblé de dons et de faveurs qui ne firent que s’augmenter, et qui justifiaient bien cette expression populaire: le Chapitre des riches.

Et, en effet, ses privilèges étaient immenses, son domaine considérable, ses droits fort étendus. Sa juridiction comprenait les trois paroisses de Sainte-Triaise, Saint-Pierre-l’Hospitalier et de Notre-Dame-de-la-Chandelière, et il était lui-même, en vertu des bulles papales et des ordonnances de nos rois, affranchi de la juridiction épiscopale, municipale et civile.

C’était en signe de leur complète indépendance de l’évêque que les chanoines avaient coutume, dit-on, lorsque le prélat entrait dans l’église, de jeter sur ses mains un ruban violet, C’était une manière, assurément fort ingénieuse, de lui faire entendre poliment que là il avait les mains liées.

La haute faveur dont le Chapitre avait été l’objet de la part des papes et des rois l’avait sans doute déterminé à adopter pour armoiries celles du Saint-Siège unies à celles du roi de France.

Le Chapitre exerçait les droits seigneuriaux de haute, moyenne et basse justice sur le bourg de Saint-Hilaire. Les limites de ce bourg seraient tracées sur notre plan par une ligne partant de Pont-Achard, passant par la Visitation, l’ancien couvent des Ursulines (rue des Hautes-Treilles, entre les nos 8 et 10), les Halles, les Trois-Piliers, le carrefour du Calvaire, la porte de