Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
33
HÔTEL DE LA PRÉFECTURE.

une fontaine » (ainsi disions-nous dans la 1re édition de notre Guide, et nous ajoutions :) « Son incontestable utilité, jointe à son « caractère parfaitement inoffensif, au point de vue politique, aussi bien que « sous le rapport monumental, semble devoir la garantir contre les terribles effets « des révolutions. Ne jurons de rien cependant, etc. »

Elle n’est plus.

Hôtel de la Préfecture. — Dans la direction de l’Ouest, une rue d’assez belle apparence débouche sur la place d’Armes ; sa physionomie actuelle, les vides qui, à droite et à gauche, attendent des façades encore à venir, son nom même — elle s’appelait hier rue Impériale — tout indique sa jeunesse ; et, en effet, elle est née en 1866.

Vous nous demanderez sans doute, aussitôt, quel est le logis qui, à son extrémité, clôt l’horizon et ferme la perspective ; et, quand nous vous aurons dit que ce logis est l’hôtel de la Préfecture, qui a reçu, depuis peu, ses hôtes officiels, vous vous étonnerez sans doute de l’aspect écrasé et relativement mesquin de ce monument.

La faute en est, disent les uns, à l’oubli d’un nivellement préalable, qui, s’il eût été fait, eût imposé une notable surélévation au monument lui-même. Cette raison n’est pas acceptable, parce qu’elle est impossible.

Les esprits tout à fait radicaux rejettent tous les torts sur le style même du monument, qui est, disent-ils, ce qu’il est parce que, de par ce style même, il ne pouvait être autre. Si ceci était vrai, ce serait la condamnation péremptoire de ce qui, cependant, ne nous semble pas devoir être condamné aussi lestement ; mais nous avouons très-humblement que nous eussions préféré toute autre chose, ne fût-ce que pour éviter cette observation à peu près unanime et fort judicieuse : « Pourquoi, dans un pays renommé pour la brillante et solide qualité « des matériaux de construction qu’il exporte au loin, n’a-t-on trouvé rien de « mieux que