Page:Chergé - Guide du voyageur à Poitiers et aux environs, 1872.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
37
LA VISITATION.

premier auteur établi à Poitiers, Robert-Irland, était Écossais d’origine, jurisconsulte et professeur distingué ; il était appelé pour cela l’Écossais docteur (Rabelais le nomme ainsi) : de là « le logis de l’Écossais », puis « des Écossais », et enfin « la ruelle des Écossais ».

La Visitation. — Quant au couvent de la Visitation, voici comment il fut établi à Poitiers : les Religieuses de ce nom, ayant obtenu, le 5 septembre 1633, l’agrément du Corps de ville, vinrent se fixer d’abord dans une maison située derrière les Trois-Piliers, devant le couvent du Calvaire, et qui se nommait les Arènes. (Il sera question plus loin de tous ces lieux-là.)

Plus tard, elles se logèrent dans la maison de la famille Irland dite des Écossais, et donnèrent leur nom au logis et à la rue.

Aujourd’hui, sur le front mutilé de cet édifice religieux incomplet que vous voyez orné d’un bas-relief qui n’a pas besoin d’explication, vous pourriez écrire cette apostrophe sanglante de l’Évangile: « Ma maison est une maison de « prières, et vous en avez fait une caverne de voleurs. »

La Visitation est en effet devenue la maison de détention, la prison départementale.

Sa charmante église, qui était à peine achevée au moment de la Révolution, fut démolie jusqu’à une hauteur qui permît à ses quatre murs d’enclore le jardin du geôlier. Quelle délicate attention ! tandis que l’on pouvait les raser jusqu’aux fondements et faire disparaître toute trace d’une vieille « superstition » !

Quant aux Religieuses expulsées, elles ont trouvé plus tard, comme nous le verrons, un asile dans la maison de l’ancienne sous-chantrerie de la cathédrale, près du temple de Saint-Jean. — (Voir plus loin les détails sur cette maison religieuse.)

La rue de la Visitation débouche dans la rue des Basses-Treilles, appelée de ce nom, ainsi que la rue des Hautes-Treilles qui la suit, parce que ces terrains,