Aller au contenu

Page:Chesterton - Le Retour de Don Quichotte.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que la société se trouve dans la cruelle nécessité d’interner.

À ce moment le « corps de misère » fut de nouveau projeté contre la porte qui craqua, — un corps de poids, semblait-il, de conséquence et même de majesté. Le magistrat n’était pas content. Clients ou prisonniers — de quelque manière que l’on désigne les nouvelles victimes sociales, — étaient en effet souvent introduits dans la pièce adjacente pour attendre leur examen, mais c’était en général sous la surveillance de gardiens qui les empêchaient de manifester leur impatience dans un style aussi vif. La seule hypothèse était donc que l’aliéné d’à côté fût si débordant de vitalité qu’il avait tué son gardien.

Malgré tous ses défauts, le vieux chirurgien militaire était un homme de cœur ; il se leva de son bureau et se dirigea vers la porte qui était de nouveau secouée et ébranlée de l’intérieur. Il la considéra un moment, et puis délibérément il ouvrit. Il eut à déployer beaucoup d’agilité pour bondir en arrière et ne pas être renversé par la « chose » qui jaillit de la porte.

À ce moment c’était vraiment une chose plutôt qu’un homme : cela avait d’énormes besicles remontées des yeux qui sortaient de la tête comme des cornes, de longues moustaches fauves et des cheveux hérissés en tous sens. Ce fut seulement quand ce monstre fut tombé dans la pleine lumière du bureau que le magistrat constata qu’il portait un gilet blanc et une culotte grise, tels qu’en portent rarement un morse ou même un homme de bois.

— C’est déjà quelque chose, murmura-t-il ; au moins il est habillé, s’il n’est pas dans son bon sens !

Le gros homme qui s’était effondré à travers la