Page:Chesterton - Le Retour de Don Quichotte.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Et voilà pourquoi, ayant besoin d’un « honnête homme » accompli, cultivé jusqu’au bout des ongles, vous avez naturellement pensé à moi, approuva Murrel. Vous voulez que je l’enchaîne à une chaise de salon, et que je lui administre du thé, du Tolstoï, ou du Tupper, ou n’importe quel auteur à la mode. Ma chère Olive, il ne viendra pas.

— Je l’ai bien pensé, dit-elle un peu vite. C’est pourquoi je vous parlais d’une faveur, une faveur pour lui et pour les autres, bien sûr ! Voyons, je voudrais que vous persuadiez à Lord Seawood de le convoquer à des pourparlers à l’occasion de la grève. C’est le seul motif qui le décidera à venir ; et ensuite nous le présenterons à quelques personnes qui causeront de choses au-dessus de sa compétence, de sorte qu’il sera bien obligé de s’élever, de grandir… C’est très sérieux, Douglas. Il a acquis un pouvoir terrible sur ces ouvriers. Si nous ne parvenons pas à lui faire voir la vérité, ils… C’est un orateur, dans son genre.

— Je savais que vous étiez une aristocrate fieffée, dit-il en contemplant la petite femme crispée et tendue, mais je ne croyais pas que vous fussiez une telle diplomate. Allons, il faudra vous aider dans votre noir complot, pourvu que vous m’assuriez que tout cela est pour son bien !

— Mais naturellement, c’est pour son bien, répliqua-t-elle avec assurance ; sans cela je n’y aurais jamais songé.

— Très bien, répondit Murrel ; et il retourna vers la maison d’un pas plus lent qu’il n’en était sorti. Mais il ne vit pas l’échelle appuyée contre le hangar, sans quoi le développement de ce récit eût été déplorablement modifié.

La théorie d’Olive sur l’éducation des gens frustes par leur frottement avec des gens cultivés four-