Page:Chevalier - L'Economie politique et le socialisme, 1849.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

santé, de la richesse, du bonheur ce ne sera qu’autant qu’il y aura eu parmi eux du travail, beaucoup de travail, un travail incessant sur le monde dont je les entoure, et sur eux-mêmes. L’effort sur soi et en dehors de soi sera la loi permanente, la loi absolue du genre humain. Pour que tu ne l’oublies jamais, j’attacherai à tes flancs un aiguillon qui te le rappellera sans cesse : ce sera la faim, le besoin. À défaut du besoin, ce sera le cri de ta conscience soulevée contre ta propre indignité.

Dans cet arrêt signifié à notre premier père, sont indiqués les conditions fondamentales de l’existence du genre humain et le mobile de notre activité en ce monde. Vous y apercevez la base de la morale, la loi de la responsabilité humaine : notre destinée est notre ouvrage, le fruit de notre labeur ; nous en avons la charge, et c’est pour cela que nous en recueillons les joies, quand elle en est semée. Tout entière, l’histoire du genre humain s’accorde à confirmer que cette tradition biblique révèle le secret de nôtre nature, notre loi suprême ici-bas.

Nous pouvons maintenant apprécier la Valeur morale de l’œuvre des alchimistes. Quand ces hommes ardents cherchaient le secret de faire de toutes pièces de l’or, c’est-à-dire ce qu’ils supposaient devoir donner au genre humain la richesse sans labeur, ils contrevenaient à la volonté de la Providence, ils tentaient d’enfreindre la loi de la responsabilité humaine. Quand ils étaient en quête de la panacée, c’est-à-dire d’un remède qui guérît tous les maux, qui assurât la santé quelle que fût la vie que l’on menât, que l’on fût tempérant ou dissolu, ils prétendaient violer plus outrageusement encore la règle qui impose à l’homme la responsabilité de ses actes, ils n’aspiraient à rien moins qu’à placer l’homme au-dessus des chances bonnes ou mauvaises que nous fait courir notre libre arbitre, selon que nous nous contentons d’user de la liberté ou que nous