Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 106 —

tait un ennemi endormi, le Corbeau dégaina son couteau. Il allait l’utiliser, quand, à la faveur des étoiles, il remarqua une profonde coupure qui partageait en deux le front de ce corps. Le sang s’échappait en abondance de la plaie béante.

— Ours et buffles ! marmotta-t-il, quelle terrible main que celle qui lui a donné sa dernière maladie !

Puis s’adressant à Sylveen :

— Où êtes-vous, ma belle ? Appuyez à gauche, il y a ici quelque chose qui n’est pas fait pour vous.

L’avertissement arrivait trop tard ; la fille du guide venait d’apercevoir le cadavre. Saisie d’horreur à la vue de la ligne rouge qui divisait la face, elle murmura en frissonnant :

— Le tueur mystérieux !

— Assez mystérieux ! répondit Tom. Il a broyé le crâne de sa victime comme une coquille d’œuf. Mais ne vous arrêtez point, mignonne. L’homme au large chapeau nous attend impatiemment.

— Ne musez pas, dit Hammet à voix basse, la mort nous guette derrière chaque buisson.

— Mais, monsieur, fit Tom, nous venons d’être témoins d’un spectacle un peu bien étrange. C’est une vermine qui a la tête tranchée par le milieu. Qui diable a pu faire ça ?

— Pas de question. Ce malheureux est peut-être tombé sur sa hache et s’est fait cette blessure.

— Allons, étranger, ne cherchez pas à m’en faire accroire. Je supporte volontiers une petite blague, mais avaler une couleuvre de cette taille, ce serait par trop fort.

— Chut ! chut ! les murmures eux mêmes sont compromettants cette nuit, repartit Abram d’un ton qui ne souffrait pas de réplique.

Il reprit sa marche ; mais à peine avait-il fait une vingtaine de pas, qu’un personnage se dressa devant lui. Sylveen et Tom virent le quaker bondir avec une incroyable rapidité, et le personnage disparut comme un fantôme. Le Corbeau courut à Hammet. De sa large main il étreignait un Indien à la gorge, et le tenait, sans voix, presque immobile, cloué au sol.

— Je ne verserai pas le sang, dit-il paisiblement, mais ce gentil ne doit plus crier.

Tom Slocomb plongea son couteau dans la poitrine de l’Indien,