Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 176 —

tance ses nobles qualités. Pauvre bête, elle ignore dans quel guêpier est son maître !

Les grands yeux intelligents de Calamité étaient fixés sur Iverson, comme pour pénétrer la signification de ses paroles et apprendre exactement ce qu’il voulait. Tous les chiens sont plus ou moins clairvoyants. C’est cette prompte perception qui fait des merveilles d’intelligence de quelques-uns des membres de la race canine. Votre chien, mon cher lecteur, sait souvent que vous allez quitter la ville avant que vous l’ayez dit. Il s’est planté sur son train de derrière et vous a regardé de son regard ferme, vif, inquisiteur. Ne vous souvenez-vous pas de l’expression honnête, affectueuse, qu’ils avaient, ses yeux amis ?

Pour empêcher leur compagnon de voler au danger, Kenneth, tout en lui donnant à manger, lui passa une bride autour du cou et lui en fit une sorte de collier dont il conserva la laisse dans sa main droite. Cette mesure de précaution n’était pas du goût de Calamité. Il gronda sourdement, mais se laissa faire, sans doute pour ne pas soulever d’inimitié dans le camp.

Assis sur le sol, Kenneth tâcha de se tenir éveillé, tantôt considérant les étoiles qui scintillaient comme un écrin de pierreries au dessus du lac, dont les eaux miroitaient leur lumière bleuâtre ; tantôt étudiant la silhouette accentuée du chien, allongé sur le ventre, la tête reposant sur les pattes de devant, les yeux alertes, et les oreilles se dressant tour à tour, suivant, qu’un des mille bruits du soir lui arrivait de gauche ou de droite.

Saül Vander dormait profondément, quoique la souffrance le fît tressauter de temps en temps. Il rêvait haut, parlait d’une manière incohérente de sa fille, de ses chasses et de ses combats.

Le ciel se faisait plus obscur et le lac plus sombre ; les nuages et l’eau semblaient se confondre, tandis que les étoiles, comme des mouches luisantes, dansaient à perte de vue et paraissaient se cacher dans le gazon. Malgré les périls dont ils étaient entourés, le trouble précurseur du sommeil chez ceux qui l’ont fortement repoussé se glissa dans l’esprit d’Iverson. Un moment, il s’imagina qu’il était chien et veillait une jeune personne fort aimée ; puis il se vit sous la peau de Firebug, paissant comme Nabuchodonosor ; puis les objets se brouillèrent complétement : Morphée l’avait vaincu.