Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 186 —

dissimulée en partie derrière les broussailles. Elle a l’air de regarder avidement dans cette direction.

Vander et Iverson avaient l’espoir secret que cette apparition féminine était celle d’une personne rarement absente de leurs pensées.

— Après tout, ce n’est peut-être qu’une squaw, dit le guide.

— Je ne suis pas de votre avis, répliqua Slocomb. Je parie une douzaine des chevaux enlevés par moi la nuit dernière qu’elle n’appartient pas à la race rouge.

— Si cela était… si cela se pouvait ! commença Saül avec agitation.

— Ne nourrissez point une pareille idée, interrompit Kenneth. Ce n’est pas celle à qui vous songez. C’est cependant une créature qui réclame notre assistance.

— Possible, répliqua Vander ; mais ça peut être aussi un piège indien pour nous surprendre.

— Non, repartit vivement Iverson ; vous vous trompez. Voyez, elle descend vers l’eau. Elle n’a ni le costume ni le maintien d’une Indienne.

— Qui qu’elle soit, elle porte un drapeau de paix, car voici que son mouchoir flotte au bout d’un bâton, dit Tom.

— Allons, sautez sur le radeau et volons à son aide, car, évidemment, elle a besoin de nous, cria Kenneth au Corbeau de la rivière Rouge.

— Comme c’est une femme, je ne m’inquiète guère si je m’expose pour la secourir, répondit celui-ci. J’ai toujours eu un faible pour la jupe.

Avec ces mots, il monta sur l’embarcation et saisit une des rames.

— Il serait honteux de délaisser une femme dans le malheur, dit le guide, en réfléchissant ; mais il ne serait pas mal d’opérer une légère reconnaissance, ou, comme disent les marins, de la héler avant de nous approcher du bord.

À mesure que l’esquif avançait vers le promontoire, la femme manifestait, par diverses attitudes, à la fois gracieuses et éloquentes, sa satisfaction et le profond intérêt qu’elle prenait aux mouvements des trappeurs. Lorsqu’ils furent à portée de voix, le Corbeau battit des ailes et croassa lugubrement, ce qui effraya tellement l’inconnue qu’elle recula tout alarmée.