Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 202 —

ficulté en me coupant le lien. Il y en a qui disent qu’il me le coupa un petit bout trop près. En tous cas mon moulin à paroles marche joliment bien a présent et il fera son devoir jusqu’à ce que tous les autres organes soient morts ; ô Dieu, oui !

Calamité ferma a demi les yeux et donna son assentiment par un majestueux aboiement.

— Je n’ai échappé a aucune des épidémies, oh ! non, assurément, non. J’ai eu les giffles, avec variations, la rougeole, petite vérole, variole, roséole et la coqueluche perfectionnée, avec brevet de quinte, mais sans garantie de guérison. Les premières me donnèrent l’air d’un magot chinois ; et la dernière m’affecta si fort qu’on m’entendait tousser a trois milles à la ronde. J’avais une voix toute chose. C’est à ce point que les gens, s’imaginant qu’il était arrivé dans le village une colonie de chats sauvages, se réunirent en masse pour les chasser. C’était une si terrible et si affreuse coqueluche, qu’en crachant je pouvais, à vingt pas, faire un trou dans une planche d’un pouce aussi large que mon poing. J’aurais tué tout le monde dans le voisinage avec cette effrayante coqueluche. Le houp ! des Mohawks n’était rien à côté du mien. Et la petite vérole ! m’a-t-elle fait une difficulté ! Les pustules étaient si grosses et si épaisses que, pendant deux jours, on ne pouvait me voir un trait naturel. On aurait dit qu’on m’avait traîné à travers une douzaine de marais à grenouilles a l’époque du frai. Impossible de trouver une créature plus dégoûtante que j’étais alors. Ce fut une petite difficulté qui faillit me verrouiller la respiration. Mais elle finit par me quitter, en s’apercevant que je ne voulais pas me laisser faire. Peu après je manquai de me noyer. Il m’a toujours semblé étrange que l’eau et la respiration ne puissent s’accorder. Ce n’est pas naturel. Je bus, comme un ivrogne, un gallon ou deux d’eau. Mais mon frère me la fit rendre, après m’avoir retiré. Ça ne me causa pas de jouissances, non, pardieu !

Calamité appuya l’exclamation par un grondement prolongé.

— Mes difficultés ! s’écria Nick avec un enthousiasme lugubre, a quoi bon en parler ? Je ne pourrais en citer la dixième partie. N’ai-je pas eu les fièvres, la colique, le choléra, la dysenterie et des clous ? Ah ! les clous ! Quelle maudite petite difficulté m’a occasionnée une de ces vermines ! Elle s’était plantée sur ma lèvre d’en haut, qui devint aussi grosse qu’une poire à poudre, et me donna la mine