Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 203 —

d’un de ces horribles Mongoliens que mon oncle vit dans l’Afrique centrale. Ce n’était pas le pire. Ce scélérat de clou ne se mit-il pas à me tourmenter le cerveau ! Mes yeux étaient rouges comme des atocas[1], et j’aurais fait un excellent modèle d’idole indoue. Les oreillons m’empoignirent bientôt après, tandis que j’étais encore tout faible de mes clous. C’est comme s’ils eussent voulu profiter de mes malheurs et me prendre au dépourvu. Un coup de pied de cheval succéda aux oreillons. Puis je fus renversé par un jupon. Je tombai amoureux ! ô Dieu, oui !

Calamité tâcha de gronder, mais son effort mourut dans un profond soupir.

— Une paire d’yeux noirs mit tout, mon système en désarroi. Je ne voyais plus jour et nuit que ces yeux, quoiqu’il s’y mêlât, il faut le dire, un soupçon de petite bouche et de voix douce, oh douce ! Je ne pensai plus qu’à un mot, c’était Nelly — le nom de la créature. Le charme dura trois mois et aboutit à néant, las ! Il n’y eut rien de bien particulier entre nous. Elle se contenta de me dire qu’elle me détestait et qu’elle espérait que je me tiendrais à une bonne distance. Ce fut tout. Elle n’avait pas mauvais cœur, pardieu non ! Eh ! j’ai eu depuis diverses difficultés de ce genre-là, mais grâce au ciel ma constitution a été assez forte pour les supporter. Je partis pour trapper et chasser. Les difficultés s’abattirent comme grêle. En ai-je eu des combats, des prises de corps, des blessures ! Et les coups de fusils, et les coups de couteau, et les coups de massue, et le fer et le feu ! J’ai été assailli par les loups, pressé par les ours, poursuivi par les chats sauvages, foulé aux pieds par les buffles, mordu par les serpents à sonnettes, piqué par les mouches à miel, ô Dieu, oui !

À ce point, Calamité haussa le diapason de sa voix, et exécuta un hurlement tout à fait pathétique. Sa démonstration achevée, il bondit sur ses pattes et se prit à aboyer, mais sans fureur ni menace.

— Quelqu’un vient ! exclama Nick. Veille au grain, mon chien ! et ne souffre pas que j’aie une autre difficulté, si cela est possible.

Des pas se faisaient entendre, et bientôt le buste athlétique d’Abram Hammet se dessina aux yeux réjouis du trappeur.

— En vérité, est-ce toi ami, Nick ? Vraiment, j’en suis fort sur-

  1. Nom indien de la canneberge, usité dans le Nord-ouest.