Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 246 —

l’agitation du jeune homme. La possibilité de la suggestion augmenta fort son impatience nerveuse. Sylveen Vander si près, quoique, dans un sens, si loin de lui ! Il ne pouvait bannir cette pensée.

— Vous avez, dit-il, au trappeur, deviné jusqu’à un certain degré mes émotions. Nier que je sois dans une vive anxiété à son sujet serait un mensonge. Vous avez justement posé la question : Qu’y a-t-il à faire ? Soyez certain que je ne serai point oisif. J’ai fait un long et pénible voyage, soutenu par un faible espoir d’apprendre quelque chose sur son compte. Sachant qu’il existait une caverne sous cette falaise, et connaissant aussi la part que Mark Morrow avait prise à la défaite de la brigade, je me suis dit qu’il était possible que le sort de la fille du guide fût, d’une façon ou d’une autre, lié à ces faits. Mes soupçons se sont trouvés exacts. Morrow a certainement réussi dans son abominable dessein ; ou, du moins, il s’est emparé de Sylveen. Il faut la secourir, à tout risque. Il me semble, du reste, que, sachant où elle est, on peut y arriver.

— Ce n’est pas aussi facile que vous vous l’imaginez, répondit Nick. Il faudra un parti tout entier pour mettre en déroute Mark et ses complices. D’ailleurs, ils auront l’avantage sur nous, retranchés comme ils sont dans ce repaire, que nous ne pourrons forcer qu’en rampant le long d’un passage étroit, noir comme le terrier d’un renard.

— Je ne puis attendre des renforts, répondit fébrilement Kenneth. Si nous nous mettons à lever une armée pour déterrer Mark Morrow et sa horde, nous lui donnerons le temps de s’échapper et de consommer sa scélératesse. Il faut agir de suite. Ce soir, ajouta-t-il, d’un air rêveur, j’entrerai seul dans la caverne.

— Non pas seul, à moins que je ne sois dans une plus grosse difficulté que celle où je suis, oui bien, je le jure, votre serviteur ! s’écria chaleureusement Nick. Que voudriez-vous faire seul au milieu de cette bande de voleurs ? Si jamais vous y mettiez la tête, vous pourriez avoir l’assurance de ne l’en plus retirer. Il vous serait impossible de faire plus de plaisir à Mark que de vous jeter dans ses griffes. Si vous voulez parler, dites au moins quelque chose qui ait le sens commun.

— Je n’agirai pas imprudemment, et guiderai ma conduite avec circonspection, en ayant l’œil aux éventualités. D’abord je verrai ce qui se passe à l’entrée ; et s’il n’y a rien qui puisse inspirer des