Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 20 —

cela fera-t-il dans cent ans d’ici que je me sois battu pour un homme ou une fille ? Si vous avez le courage dont vous vous vantez ou faites parade, à quoi bon hésiter ? indiquez l’heure, le lieu et les armes.

— C’est bien, M. Morrow. Le temps sera : demain, trente minutes après le lever du soleil ; le lieu, un joli plateau, non loin d’ici, charmante place pour une tombe ; les armes seront là, sans faute. Ces arrangements vous conviennent-ils, monsieur ?

— Oui, à une exception près, c’est que l’heure ne sonnera jamais assez vite, dit Morrow en mettant la main sur le pommeau d’un pistolet qui sortait de son capot. Cependant, je saurai attendre.

Un sourire joua sur les lèvres de Kenneth.

— Vous n’avez pas parlé des seconds, dit Mark.

— Voici le mien, répliqua Iverson en indiquant Whiffles. — Nick, je puis compter sur vous, n’est-ce pas ?

— Oui bien, je le jure, votre serviteur ! répliqua le chasseur, avec un regard paternel à sa carabine.«

Saül Vander avait achevé ses préparatifs pour l’expédition des trappeurs, et causait avec sa fille devant la lente dont nous avons parlé.

— Je ne comprends pas du tout la détermination, disait-il en regardant Sylveen. Je ne puis découvrir le comment et le pourquoi, tu comprends ?

« Tu comprends » était une expression favorite du guide.

— Supposez-moi, mon cher père, assez de sens et de raison pour croire que je ne suis pas dirigée par un caprice ou une fantaisie du moment. J’ai de puissants motifs pour désirer quitter la colonie et rester sous votre protection immédiate. J’avoue que l’amour des aventures me séduit jusqu’à un certain point. Peut-être ai-je hérité, de vous ou de ma mère, de cette disposition particulière. Vous m’avez souvent dit que cette pauvre mère, — Dieu veuille avoir son âme ! — aimait les vastes prairies, les lacs, rivières et montagnes du Nord-ouest.

— Oui, répondit Saül avec un soupir ! elle aimait les vertes vallées, les hautes montagnes, les lacs tranquilles et les ruisseaux murmurants. Ma chérie, tu peux venir avec la brigade.