Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 256 —

— Ainsi, vous m’avez espionné, dit Kenneth d’un ton grognon, quoique, de vrai, il fût peu fâché de cette nouvelle preuve de l’amitié du trappeur.

— C’est le chien qui vous a espionné, répondit tranquillement Nick. Largebord et moi nous sommes venus pour notre compte.

— Hammet aussi ? interrogea Kenneth.

— Il arrive par derrière. Mais où sont les vils reptiles ? J’avais compté avoir une difficulté avec une douzaine d’entre eux, un peu plus, un peu moins, n’importe !

En prononçant ces mots Nick avait réellement l’air désappointé.

— Je ne comprends pas du tout, murmura Iverson.

— En vérité, les Gentils se sont enfuis de la caverne d’Adullam ! dit Abram, dont la haute silhouette se profila sous la voûte.

— Ils sont partis, c’est sûr, et c’est là ce qui me choque, reprit Nick.

— En vérité, ils nous ont échappé ! poursuivit le quaker d’un ton qui contrastait étrangement avec ses manières ordinairement si placides.

— Après tout, ce n’est pas tout à fait malheureux, dit Whiffles ; car il faut considérer qu’ils étaient au moins vingt-cinq, et que nous ne sommes que trois, y compris un homme de paix.

— Marchons ! s’écria Kenneth, Peut-être les trouverons-nous.

— Donnez-moi la torche, dit le trappeur ; j’ai déjà exploré la tanière et je connais la piste mieux que vous.

Kenneth lui passa le flambeau et il les conduisit directement à la cuisine. Ils y trouvèrent Hagar, assise à terre. Un vase d’étain et une cruche étaient à son côté. Elle sommeillait dans l’oubli des joies et des chagrins passés.

— Voici la fille des ténèbres, exclama Hammet ; tâchons de lui arracher quelques renseignements.

Nick approcha la torche si près d’Hagar qu’il roussit sa chevelure. En même temps il poussa rudement la négresse avec le pied.

— Qui ça ? qui ça ? balbutia-t-elle, en se frottant les yeux.

— Allons, ne faisons pas de gestes ! répondit le trappeur, en la secouant ! Rappelle tes esprits à l’instant et dis-nous où sont le capitaine et ses gens.

Apercevant Nick, la négresse poussa un cri perçant. Mais la vue