Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 277 —

comprenait pas bien cette scène, et voulait, si c’était possible, se mettre au fait avant d’y prendre un part active.

Désirant apaiser Nick, Kenneth s’interposa par l’introduction d’un autre sujet dans l’entretien.

— Nous sommes, dit-il au fort Garry depuis plusieurs jours et n’avons pas encore combiné de plan bien défini par rapport à la délivrance de miss Vander. Mark Morrow nous a joués comme des enfants. Il a disparu sans laisser ni trace, ni signe qui puisse nous indiquer le lieu probable de sa retraite.

— Ah ! ah ! dit Nick ; ça me rappelle, capitaine, que Saül Vander vient d’arriver an fort. Il était monté sur Firebug, et la bête est dans une excellente condition. Ça nous a fait plaisir, au chien et à moi, de voir l’animal. Il sautait à droite et a gauche — le chien — avec des cabrioles, comme jamais je ne l’avais vu en exécuter. Saül est bien sur ses jambes quoique terriblement en peine de Bouton-de-rose. Mais le voici qui vient avec le débitant de whiskey. Cette drôlesse de Perscilla Jane n’est pas loin, je parie. Ah ! elle arrive derrière eux. Si j’avais à mes trousses une pareille guenon, j’irais me rendre au Indiens, oui bien, je le jure, votre serviteur !

La rencontre entre Saül Vander et Kenneth fut cordiale. Le lecteur connaît l’intérêt particulier que notre héros portait au guide. Ce fut avec une émotion bien vive qu’il saisit sa main calleuse pour la presser dans la sienne. Saül ne prononça pas le nom de sa fille bien-aimée ; mais Kenneth reconnut à un certain tremblement de ses paupières qu’il songeait à elle.

— Il n’est, dit le jeune homme, qu’une chose qui pourrait me causer plus de plaisir que de vous voir rétabli de vos blessures ; et ce plaisir ne sera pas longtemps différé, je l’espère.

— Ma pauvre Sylveen ! murmura Saül.

— Nous n’avons pas été oisifs, croyez-moi, continua chaleureusement Iverson. Mais le ravisseur a appelé à son aide l’adresse du renard. Jusqu’à présent, nous sommes en défaut. Vous avez probablement appris au fort les détails de la fuite de Morrow et tout ce qui se rattache aux efforts que nous avons faits pour délivrer votre fille. Nous avons de bons amis ici. Ils ne se fatigueront pas de donner la chasse au misérable.

— Et nous le trouverons, cet infâme gredin ! s’écria Nick. Je vous le prouverai, moi ! c’est aussi certain que tout ce qui existe dans la