Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 278 —

nature. Je vais le démontrer par un argument en règle. Admettons d’abord que ce Mark Morrow est au monde, car s’il en est dehors, il est hors de notre ligne d’affaires et tout est dit. Mais s’il est au monde, que s’ensuit-il ? Eh ! que nous le chercherons sur tout le monde ; et si nous le cherchons sur tout le monde, nous le trouverons, n’est-ce pas ? Si nous ne tombons pas sur lui la première fois, nous recommencerons, recommencerons, recommencerons et recommencerons encore, ajouta Nick, élevant progressivement la voix jusqu’à son plus haut diapason.

— C’est bien, très-bien, dit Saül, touché, par ce témoignage de l’amitié du trappeur. Je ne l’oublierai pas, vous comprenez ?

— Oui, je comprends cela, répliqua Nick d’un ton pensif. Vous vous associerez à nous, ajouta-t-il en se tournant vers Goliath Stout qui venait de les rejoindre.

— Si vous êtes assez nombreux pour me protéger contre les venimeux serpents et les empêcher de m’inquiéter dans ma profession, je n’ai pas d’objection à vous accompagner. J’ai dernièrement essuyé des pertes qui ont furieusement soulevé la bile de Perscilla Jane.

Goliath jeta à la dérobée un coup d’œil sur la dame en question qui se tenait campée derrière lui.

— Je suis prêt, continua-t-il, à tout endurer pour le bonheur de ma chère Perscilla Jane et pour la mettre en état de se tenir…

À ce point, M. Stout fut interrompu par la voix de Mme  Stout, en comparaison de laquelle le grincement d’une scie sur un clou eût été de la musique.

— C’est joli, ma parole, de parler comme ça devant des gens qui n’ont ni couché ni mangé avec vous, depuis le commencement jusqu’à la fin. Regardez votre épouse délaissée et solitaire ! femme qui s’est toujours attachée à vous, malgré les misères, la pluie, le soleil, la maladie, l’affliction et la mort. Et pourquoi, je vous le demande ? pourquoi ? Pour que monsieur se sauve de moi ?

Perscilla Jane pressa convulsivement contre ses petits yeux gris, renfoncés, le coin d’un fichu dont les solutions de continuité attestaient de vénérables services.

— Eh ! c’est pour vous que j’ai fait ce voyage ! répliqua maussadement Goliath. Je serais revenu vous chercher aussitôt que j’aurais fait fortune.