Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 317 —

sont excellents, mais les vermines lâchées sur leur piste commencent à gagner du terrain, ô Dieu, oui ! Je voudrais bien être sur le dos de Firebug, en ce moment, je vous secourrais ces deux pauvres créatures, dût-il m’en coûter une autre petite difficulté comme la dernière, oui bien, je le jure, votre serviteur !

Kenneth se hâta de grimper sur une légère éminence, et, fixant son mouchoir au bout de la baguette de son fusil, il se mit à l’agiter. Sans doute, les fuyards comprirent ce signal, car ils s’avancèrent de suite vers le monticule. Mais leurs ennemis les serraient de près en chargeant et déchargeant leurs armes avec une incroyable rapidité.

— Je distingue un tout jeune Indien, dit Kenneth. Comme les balles sifflent autour de lui ! On croirait qu’un charme protège ses jours. Voyez, il tâche de se placer entre ses adversaires et la squaw. Il la couvre de son corps ! Et le voici qui se tourne sur sa selle et fait feu. Brave garçon ! ce serait un malheur qu’il succombât. Je cours à son aide !

Saisissant sa carabine, Iverson vola aussi vite que possible vers les fugitifs. Saül Vander et Hammet le suivirent, le dernier débitant quelques observations contre la témérité des jeunes gens.

Le péril des fuyards devenait de plus en plus imminent. Il semblait qu’un miracle seul pût les sauver. Mais une invincible ardeur les animait. Leurs chevaux paraissaient partager cette ardeur, à laquelle répondaient les efforts de l’ennemi. Cette course offrait un spectacle admirable !

Peu à peu, le quaker cessa de maugréer. L’excitation s’empara aussi de lui. Ses pas augmentèrent en longueur et en célérité. Dépassant le guide, il rejoignit Kenneth, qu’il devança presque aussitôt, malgré les tentatives du jeune homme pour se tenir à sa hauteur. Arrivé à quelques mètres seulement des deux autres bandes, Hammet bondit comme un limier. Un Indien, monté sur un gros cheval, voulut lancer sa bête sur lui pour le renverser, mais Abram, sans même se détourner, saisit l’animal par la bride, et l’arrêtant avec son poignet de fer, jeta l’Indien à terre. La hache du quaker brilla une seconde, en décrivant une courbe et s’abattit flamboyante comme la foudre sur la tête du cavalier. Enfourchant le cheval, et brandissant son arme ensanglantée, Hammet cria, d’une