Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/324

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 318 —

voix aussi retentissante qu’un clairon sur le champ de bataille :

— Arrière, nègres rouges ! arrière ! Abram Hammet est ici et Abram Hammet ne frappe qu’une fois !

— Mort aux misérables ! vociféra Kenneth. Courez au secours de l’Indienne, Hammet ; un des scélérats s’approche d’elle !

Un horrible croassement se mêla, à ce moment, aux autres sons qui troublaient le silence de la prairie, et le Corbeau de la rivière Rouge, monté sur un cheval bariolé de couleurs, qu’il guidait de ses genoux, de ses pieds et de ses mains, apparut soudainement sur le théâtre de cette scène tragique. Il battait des ailes comme une perdrix au temps des amours, et, plein de l’enthousiasme que soulevait en lui la perspective d’un combat, il clamait :

— Je suis un bouleversement, une catastrophe, un cataclysme, la terreur de la terre. Couah ! couah ! couah !

À la vue de ces renforts, les poursuivants intimidés lâchèrent pied, sauf l’un d’entre eux qui fut fait prisonnier. Mais ils laissaient sur la prairie deux des leurs morts et eux-mêmes étaient blessés.

Kenneth s’approcha alors du jeune Indien qui avait si résolument défendu sa compagne.

— Le Loup ! s’écria-t-il, pouvant à peine en croire ses sens.

— Oui, c’est Le Loup ! répliqua l’adolescent gonflé par sa victoire. Pied-de-renard pensait le tuer avant que ses griffes et ses dents eussent poussé, mais le Maître de la vie ne l’a pas voulu.

Kenneth se tourna avec un tremblement nouveau vers l’Indienne. Son cœur battait violemment d’espérance et de crainte. Elle-même, à cet instant, fit un mouvement sur son cheval. Iverson lâcha un cri de joie, s’élança vers elle, la saisit dans ses bras, et la déposa à terre, en la couvrant de baisers.

C’était Sylveen Vander.

Ni l’un ni l’autre ne pouvait parler, mais leur amour mutuel s’exprima tout entier dans un muet embrassement. Elle avait presque perdu connaissance, quand Kenneth la remit entre les bras de son père dont les larmes et les caresses la ramenèrent bientôt au sentiment.

— En vérité, dit le quaker, la main de la Providence nous a guidés. O-h ! a-h !