Page:Chevalier - Les Pieds-Noirs, 1864.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 68 —

— Bouton-de-rose ! Bouton-de-rose ! pour l’amour du ciel que, fais-tu là ? Arrière ! arrière, mon enfant ! cria une voix vibrante d’inquiétude.

— Bah ! j’ai un charme contre les halles des Peaux-rouges, répliqua-t-elle gaiement. Toutefois, je m’empresse de vous obéir, mon cher père.

Appelant Le Loup, elle retourna se placer à l’arrière de la brigade, sans faire attention que les balles des Pieds-noirs avaient troué sa robe en plusieurs places.

Sa joie fut grande, quand elle vit revenir Kenneth ; mais elle n’eut garde de l’exprimer.

Lorsque, conformément aux ordres du guide, les trappeurs eurent planté leurs tentes à deux milles environ du théâtre de l’engagement, on alluma des feux et chacun s’étendit sur le gazon pour manger, causer ou se reposer des fatigues de la journée.

Iverson ignorait qu’il devait la vie à la sollicitude de Sylveen. S’il l’eût su, ses réflexions eussent probablement été brodées d’or et d’azur. Mais, se croyant repoussé, il s’était assis sombre et taciturne près de Nick Whiffles, dont les dispositions loquaces s’accommodaient assez mal de la préoccupation de son compagnon.

— Diable d’homme, murmurait Nick, en attisant le feu, et éjectant du jus de tabac ; diable d’homme ! depuis qu’il est tombé dans l’œil de cette fille, il est aussi morne qu’un Indien malade. Si c’est l’ordinaire que les femmes le rendent aussi sournois, j’espère bien que ce friand morceau s’envolera quelque beau matin. C’est bien à souhaiter, je le jure, oui bien ! Un chien, un cheval, un bon camarade ou deux, n’est-ce pas tout ce qu’il faut pour aller trapper et chasser ? La présence d’une créature délicate cause toujours des difficultés. L’un en devient amoureux, l’autre jaloux, l’autre l’enlève ; ça amène un tas d’embarras. Dans le temps, j’ai connu un homme, voyez-vous, poursuivit-il à haute voix, en s’adressant à Kenneth ; il s’appelait Buck Bison, — et je le connais maintenant à cause de cela, — qui avait la plus maudite charmante fillette qui eût enflammé un luron. Le vieux Buck l’avait ramassée sur la prairie, quand elle n’était pas plus grande qu’une poupée. Il l’appelait sa Baby Blanche. Elle était jolie, jolie comme un cœur. Je lui faisais l’amour tous les jours, et étais toujours prêt à me mettre en difficulté avec elle. Bénie soit votre simplicité ! ah !