Page:Chevallier - Quelques mots de chimie pathologique.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 14 —


Cette séparation du sang en globules et en plasma peut avoir lieu, non-seulement dans le sang retiré des vaisseaux, mais aussi dans le système sanguin chez l’animal vivant : c’est ce qu’a eu occasion d’observer M. Claude Bernard sur un cheval percheron sur lequel il avait pratiqué la section du filet sympathique cervical.

On a aujourd’hui, grâce aux travaux de MM. Andral, Gavarret, Delafond, Becquerel, Rhodier, etc., des notions assez précises sur les changements que le sang éprouve dans les maladies. Il est si important pour l’étude des maladies de connaître les variations que subit le sang sous le rapport de sa composition, que nous croyons nécessaire d’exposer le procédé d’analyse le plus simple et le plus usité.


ANALYSE DU SANG.


Dosage de la fibrine. — Pour doser la fibrine on bat avec un petit balai une quantité connue de sang ; la fibrine qui se sépare est jetée sur une toile serrée où on la lave jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement blanche. On la dessèche à 100°, en ayant soin de continuer la dessiccation tant qu’il y a diminution de poids.

Dosage des globules. — Le même sang qui a été battu peut servir au dosage des globules. À cet effet on y ajoute 3 à 4 fois son volume d’une solution saturée de sulfate de soude, puis on jette le mélange sur un filtre préalablement mouillé avec la même dissolution saline. Si l’on fait traverser le liquide contenu dans le filtre par un courant rapide d’air, les globules n’adhéreront ni