Aller au contenu

Page:Chevallier - Quelques mots de chimie pathologique.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 18 —

rougeole ou fièvre miliaire chez les jeunes animaux, et l’anémie. Les maladies organiques du cœur peuvent aussi amener la diminution de la fibrine.


DU SÉRUM.


Parties ou matériaux solides du sérum. — La densité du sérum est de 0,5 à l’aréomètre de Beaumé. — On est frappé du résultat singulier que l’on obtient lorsque, dans plusieurs analyses successives du sang et faites dans des conditions identiques, on cherche les variations des matériaux solides du sérum, comme on l’a fait pour la fibrine, les globules, etc.

« Les résultats obtenus pour ces deux dernières parties sont comparables, soit dans les mêmes maladies, soit dans des séries données d’influences du même genre ; rien de semblable n’existe pour les matériaux solides du sérum. En effet, les poids divers de ces éléments ne conduisent à aucun résultat comparable. Dans les mêmes maladies, chez les individus placés dans les mêmes conditions, on trouve les chiffres les plus dissemblables, différant même, tantôt dans un sens, tantôt dans un autre, chez un même individu, et dans deux saignées différentes. Cette diversité apparente de composition est tellement palpable, que tous ou à peu près tous les expérimentateurs ont renoncé à tirer la moindre conclusion des résultats de l’analyse relatifs aux parties solides du sérum. » (Becquerel et Rhodier.)