Page:Chevallier - Quelques mots de chimie pathologique.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 20 —

en moyenne 0 gr. 047 de fer exprimés à l’état métallique pour 100 grammes de sang chez le bœuf et 0 gr. 058 chez le porc.

Les globules conservent leur état physiologique dans un grand nombre de circonstances : ainsi dans les maladies aiguës légères, dans les affections nerveuses, dans les maladies chroniques de peu d’intensité, ou bien qui n’ont pas frappé les organes essentiels à la vie. Il en est encore ainsi dans beaucoup d’affections cérébrales.

Augmentation des globules. — L’augmentation des globules est un fait rare, mais leur diminution est beaucoup plus fréquente.

L’augmentation des globules rouges du sang a été constatée en médecine humaine dans trois circonstances particulières :

1o Dans certains cas de pléthore ;

2o Dans quelques cas d’ictère ;

3o Dans un certain nombre de cas de choléra épidémique.

Mais cette augmentation est si peu considérable qu’il nous semble, que si elle pouvait être saisie, elle ne le serait que très-difficilement par un procédé d’analyse facile et simple comme celui que nous avons donné plus haut.

Diminution des globules. — La diminution, au contraire, quand elle est observée, a lieu à des degrés très-variables. On rencontre cette diminution chez les animaux à constitution faible, à tempérament lymphatique, chez ceux qui sont nourris d’une manière insuffisante, qui séjournent dans des lieux humides ou maréca-