Page:Chevallier - Quelques mots de chimie pathologique.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 40 —


Colostrum. — Il est, je crois, utile de dire quelques mots du colostrum, dit mouille, chez la vache. C’est un liquide lactescent sécrété par les glandes mammaires, qui est destiné à l’alimentation du jeune petit. Cet état colostral du lait ne disparaît que trois semaines après le part chez la vache. Pour pouvoir établir la différence qui existe entre le lait normal et le lait colostral, nous allons donner les quantités de beurre, de sucre, ainsi que la densité de ce dernier chez la vache et la chèvre, d’après MM. Filhol et Joly.

Densité Beurre Sucre.
Vache 
1 036 2 3 3 79 Le colostrum contient aussi un peu d’albumine.
Chèvre 
2 2 4 8

Après avoir donné un tableau type des caractères chimiques du lait dans l’état physiologique, nous allons passer en revue quelques maladies dans lesquelles le lait subit certaines modifications.

Dans quelques maladies chroniques, la densité du lait se trouve diminuée, ce qui est surtout dû à l’élévation du beurre, qui a pu même quelquefois augmenter du double. La quantité d’eau est diminuée, et cependant elle l’est moins que dans les maladies aiguës ; mais aussi par contre le poids des parties solides a augmenté dans les mêmes proportions ; c’est un fait nouveau et entièrement opposé à l’opinion de la plupart des médecins, qui inclinaient au contraire à penser que le lait des nourrices malades devait être appauvri, c’est-à-dire qu’il contenait une quantité d’eau plus grande que dans l’état normal.

Dans la fièvre, la caséine et le beurre augmentent, de même que dans les maladies aiguës, et le sucre di-