Page:Chevremont - Marat, index du bibliophile et de l’amateur de peintures, gravures, etc., 1876.djvu/181

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DU JOURNAL DE MARAT. 46S

du n® 524 du mercredi 20 juillet 1791 dont il entend parler; or, si Marat avait publié deux n^* 524, il n'aurait pas manqué d'indiquer celui des deux auquel il renvoyait; sa précision, sous ce rapport, ne s'est jamais trouvée en défaut.

Enfin, ce qui justifie toutes nos présomptions, c'est la lacune que laissent tous ces faux numéros dans la collection des œuvres politiques de Marat laissée à sa veuve (Simonne Evrard).

Encore une remarque, et nous terminons.

Dans leur ordre naturel, et sans nous préoccuper présentement des faux numéros, nous considérons comme étant de Marat les numéros :

524, mercredi 20 juillet 179i.

525, dimanche 7 août 1791.

Déjà, on le voit, les numéros d'ordre se suivent exactement; il nous reste à rechercher la suite. Eh bien, le numéro de Marat qui vient immédiatement après le 525, du dimanche 7 août 1791, est le n" 529, du mercredi 10 août 1791, c'est-à-dire la réimpression du numéro de VAmi du peuple qui fut saisi le 21 juillet chez l'imprimeur, et qui n'avait point encore vu le jour ; mais , par une de ces erreurs si faciles dans la typographie d'une feuille toujours à l'index, toujours pourchassée, il semble que du n** 526, qui devait exister sur cette feuille, le compositeur, par inattention, aura fait un n® 529, par le simple renversement du dernier chiffre *.

i. Dans la Biographie umvertelU et portative des contemporains, qui peut être considérée comme un modèle de typographie moderne, il