Page:Chevreul - De la baguette divinatoire, 1854.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en quelles espèces et combien. On consulte la baguette sur le passé, le présent et l’avenir… Il est indifférent d’exprimer sa demande de vive voix ou mentalement ; ce qui surprendrait davantage, dit le père Lebrun, si la personne judicieuse qui écrit n’ajoutait que plusieurs réponses se sont trouvées fausses.

Il y a quelque temps qu’on me montra, dit encore le père Lebrun, une lettre du Dauphiné, où l’on parlait de Mlle  Alloüard, qui devinait aussi, avec la baguette, ce qui se passait en des lieux fort éloignés[1].


129.Je suis heureux de l’accord du jugement que je porte sur l’Histoire critique des pratiques superstitieuses, avec les nombreuses approbations qu’elle a reçues des hommes les plus instruits du clergé français, dont je vais reproduire quelques passages.


Approbation de M. Du Pin, docteur en théologie de la Faculté de Paris et professeur royal en philosophie.

Il dit « que l’auteur traite cette matière avec autant de justesse et de discernement que d’élégance et d’érudition, et qu’il a su parfaitement accorder les principes de la saine théologie avec ceux de la bonne philosophie, en tenant un juste milieu entre l’incrédulité des esprits forts, qui leur fait nier des faits certains, et la trop grande crédulité des faibles, qui leur fait approuver des pratiques superstitieuses. »

  1. Histoire critique des pratiques superstitieuses, page 42.