Page:Chevreul - De la baguette divinatoire, 1854.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

§ I. — Mémoire physique et médicinal montrant des rapports évidents entre les phénomènes de la baguette divinatoire, du magnétisme et de l’électricité ; par le Dr  Thouvenel.

133.Le Dr  Thouvenel ayant entendu parler de Bleton, le fit venir en Lorraine, dans l’année 1780, pour le soumettre à des épreuves propres, selon lui, à constater ce que l’on racontait de son aptitude à découvrir des sources. Il fut tellement émerveillé de la simplicité du sourcier dauphinois et de la sûreté avec laquelle il procédait dans ses recherches, qu’il écrivit le résultat des épreuves auxquelles il le soumit, et les publia sous le titre de Mémoire physique et médicinal montrant des rapports évidents entre les phénomènes de la baguette divinatoire, du magnétisme et de l’électricité ; Didot le jeune, 1781 (volume in-8o de 304 pages). C’est cet ouvrage qui fit connaître Bleton au public parisien.

134.Thouvenel croit qu’il s’élève des eaux souterraines et des minéraux cachés en terre, des effluves de nature électrique. En pénétrant dans le corps du sourcier par les pieds, les yeux, les poumons, elles passent dans le sang, agissent sur le système nerveux, et produisent une commotion dans la poitrine, assure Thouvenel. Une conséquence de cette action est la rapidité du pouls, avec fièvre, sueurs, syncopes, et quelquefois même des vomissements ; à cet état succède un malaise de courbature, une prostration de force.