Aller au contenu

Page:Chevreul - De la baguette divinatoire, 1854.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à celui où la baguette a indiqué la source est, dit Thouvenel, la mesure de la profondeur où se trouve l’eau.

Quoique Thouvenel cite beaucoup d’observations d’après lesquelles Bleton a deviné juste[1], cependant ce succès n’est pas d’accord avec un certificat signé F.-J. F***, prieur de la chartreuse de Beaune. Le prieur certifie le fait suivant :

Bleton indique une source à 12 pieds de profondeur. On fait creuser un trou de 6 pieds de diamètre à 7 pieds de profondeur. Là on trouve une petite source éloignée de 12 pieds du piquet qu’avait planté Bleton. Celui-ci revient et dit que ce n’est pas la source indiquée. On creuse, et à 10 pieds environ on trouve une source abondante.

Voilà le fait certifié. Maintenant le prieur, auteur du certificat, dit[2] : Il se trompe beaucoup sur les profondeurs ; il n’a pas d’autres règles pour les désigner que celle que lui a donnée Mgr de L***, dernier évêque de Grenoble, mais qui n’est point sure.

F.-G. G***, prieur de la chartreuse de Lyon, dit que Bleton était aussi savant à l’âge de sept ans qu’il l’est actuellement. L’expérience lui a appris qu’il était fautif eu égard à la profondeur et au volume d’eau, et je crois que c’est tout le progrès qu’il a fait dans son art[3].

Au reste, Bleton avouait lui-même[4] qu’il n’était pas sûr de désigner au juste la profondeur d’une source qui excédait 30 pieds.

  1. Thouvenel, pages 80 et 81, 109-172.
  2. Mémoire de Thouvenel, page 238.
  3. Idem, page 234.
  4. Idem, page 246.