Page:Chevreul - De la baguette divinatoire, 1854.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

3°. Les faits concernant le mouvement ordinairement circulaire imprimé à une table, à un chapeau, etc., par plusieurs personnes dont les doigts se touchent.

La connaissance de ces faits ne remonte pas, en Europe, au delà de l’année 1853.

33.L’ordre le plus convenable à suivre dans l’examen auquel nous allons nous livrer est sans doute l’ordre historique, qui réunit à l’avantage de présenter les faits suivant les temps où ils se sont manifestés, celui de les montrer dans leur coordination la plus simple aux personnes curieuses d’en connaître les causes.

Je ne prétends pas seulement présenter l’histoire critique de ces faits en passant en revue les écrits les plus remarquables auxquels on en doit la connaissance, et en opposant les opinions de leurs auteurs les unes aux autres ; je veux encore, après ce double exposé, montrer l’intervention d’un principe dont je crois avoir démontré l’influence par ma propre expérience.

Ce principe concerne le développement, en nous, d’une action musculaire qui n’est pas le produit d’une volonté, mais le résultat d’une pensée qui se porte sur un phénomène du monde extérieur, sans préoccupation de l’action musculaire indispensable à la manifestation du phénomène. Cet énoncé sera développé lorsque je l’appliquerai à l’explication des faits observés par moi-même et deviendra parfaitement clair, je l’espère, lorsque le lecteur verra qu’il est l’expression précise de ces mêmes faits.