Page:Chevreul - De la baguette divinatoire, 1854.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

duit par des eaux ou des métaux, il lui semble qu’il peut résulter d’une relation physique de la matière de ces corps avec la baguette, relation qui s’établit par des corpuscules ou matière subtile exhalée de l’eau et des métaux. Il est d’autant plus disposé à le croire, que la baguette tourne entre les mains d’hommes simples, incapables d’avoir eu la pensée d’un pacte avec Satan.

§ IV. — Réponse du père Malebranche.

69.Le père Malebranche répond au révérend père de Grenoble[1] qu’il persiste dans sa première manière de voir ; si la baguette tourne réellement sur les eaux souterraines et les métaux, cela ne peut être que par le démon. Il se montre cartésien fervent en traitant le mouvement d’attraction de chimère.

§ V. — Lettre de l’abbé de la Trappe au père Malebranche.

70.François-Armand-Jean, abbé de la Trappe, le fameux réformateur M. de Rancé, consulté par le père Malebranche, lui répond à la date du 29 d’août 1689[2], qu’il ne lui paraît pas impossible que la baguette tourne sur les eaux souterraines et les métaux, en vertu d’une action physique, mais que quant au mouvement que l’on dit être provoqué par une borne ou la place qu’elle occupait, par un voleur ou un objet volé, il n’y croit pas ; s’il y a quelque chose de réel, la cause n’en peut être qu’une interven-

  1. Même recueil, page 37.
  2. Idem, page 50.