Page:Chevreul - De la baguette divinatoire, 1854.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Or, des causes de cette nature sont tout à fait impuissantes s’il s’agit d’un voleur, d’un objet volé, de la place où était une borne qui a été frauduleusement déplacée.

Conséquemment, la baguette ne peut tourner, dans le cas dont nous parlons, que par des causes morales intelligentes.

Si elle tourne réellement, sans qu’il y ait fraude ou intention de tromper de la part de celui qui la tient, une cause surnaturelle peut seule produire l’effet.

Or, cette cause ne pouvant venir ni de Dieu ni des anges, elle est nécessairement l’œuvre de l’esprit infernal. Mais remarquons bien que cette conclusion est conditionnelle à la réalité d’une chose qu’on donne au père Malebranche comme vraie, mais qu’il n’a pas soumise à son propre examen ; quoi qu’il en soit, il conclut que l’on doit s’opposer à la pratique de la baguette.

§ III. — Deuxième Lettre du père Lebrun au père Malebranche.

68.Le révérend père de Grenoble soumet quelques observations au père Malebranche dans une nouvelle Lettre qu’il lui adresse[1].

Il croit avec lui, que si réellement la baguette tourne lorsqu’il s’agit de borne, de voleur, d’objets volés, cela ne peut être l’effet d’une propriété occulte, mais bien celui d’une cause intelligente qui ne peut être que Satan. Quant au mouvement de la baguette pro-

  1. Même recueil, page 18.