Aller au contenu

Page:Chevreul - De la baguette divinatoire, 1854.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

causes occasionnelles est le plus propre du monde pour rendre croyable tout ce qu’on dit des magiciens. Ainsi je ne doute pas que l’on ne se serve un jour de cette philosophie pour prouver non-seulement la vertu des talismans et des anneaux constellez, mais aussi toutes les opérations magiques. Si l’auteur veut dire qu’on fera à l’égard des anneaux constellez et de plusieurs autres pratiques de cette nature, ce que M. Gadrois a fait pour l’astrologie et pour les talismans, le jour prédit est déjà venu ; car ne doutez pas que les systèmes qu’on fait à présent sur la baguette ne soient fort propres à autoriser un grand nombre de pratiques qu’on a toujours avec sujet soupçonné de superstition. Savoir si c’est la faute des principes de la nouvelle philosophie ou de ceux qui s’en servent, c’est une autre question qui pourra se décider quelque jour[1]. »

95.Je ne ferai pas l’analyse du livre du père Lebrun, je me bornerai à résumer ses judicieuses critiques contre la théorie des corpuscules professées par l’abbé de Lagarde, le Dr Chauvin, le Dr Garnier et l’abbé de Vallemont.

La théorie des corpuscules, fondée sur le principe de la divisibilité de la matière, cite en sa faveur les émanations parfumées qui se répandent en mer à 40 lieues des côtes, la sécrétion odorante que le gibier

  1. Lettres qui découvrent l’illusion des philosophes sur la baguette et qui détruisent leurs systèmes. Paris, 1693 ; pages 70 à 76 inclusivement.