Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 21 —
dans l’état de dispersion. Il écrivit ce commentaire dans le but :
1o. de faciliter et de propager l’étude de la tradition en fesant de manière qu’un seul livre suffit à lui-même.
2o. d’interpréter la Mischna et de concilier les opinions de ceux qui l’avaient interprétée avant lui.
3o. d’indiquer la dernière décision sur tous les points de doctrine qui prêtent à la controverse, et qui n’avaient pas été décidés par ses prédécesseurs.
4o. de développer toutes les raisons que les docteurs de la loi avaient eu depuis Juda le Saint jusqu’à son temps en déduisant de la Mischna plusieurs conséquences qui avaient occasionné maintes constitutions nouvelles.
5o. d’expliquer le sens mystique de plusieurs symboles et de plusieurs sentences allégoriques de la loi écrite et de la loi orale.
6o. Enfin d’élever une muraille de séparation entre les Juifs et les autres peuples de la terre, en présentant à ses compagnons d’infortune des remparts plus solides dans la haine et dans l’orgueil que ceux des villes dont ils venaient d’être dépossédés[1].
- ↑ Au lieu d’être douteux, comme les docteurs Israélites voudraient le persuader aux non-Juifs, ce projet de misanthropie paraît à grands traits dans les deux Ghemara de Jérusalem et de Babylone, et nous venons de voir que Maimonides en suppose même l’existence dans la Mischna. Notre version lèvera toute espèce d’incertitude à ce sujet. Mais nous avons besoin de nous appuyer ici de l’autorité des Midrachim qui est presque aussi imposante que celle des deux Talmuds, et qui peut servir à donner une juste idée de la tendance de ces derniers. Nous nous contenterons d’en appeler au témoignage du Midrasch Veelle Chemoth Rabba ou commentaire sur l’Exode. L’auteur de ce commentaire tâche d’expliquer l’origine de la loi orale par ces paroles de la Bible (Exod. XXXIV, 27.) : L’Éternel dit aussi à Moïse : Écris ces paroles, car suivant leur teneur j’ai traité d’alliance avec toi et avec Israël. Voici comment il s’y prend : Écris ces paroles : cela est plus clairement expliqué par Hosée (VIII, 12.) : Je lui ai écrit les choses principales de la loi qui ont été envisagées comme étranges. Lorsque Dieu se manifesta sur le Sinaï pour donner sa loi à Israël il s’entretint avec Moïse sur la Bible, sur la Mischna, la Ghemara, l’Ajada et sur les Midrachim, comme il est dit (Exod. XX, 1.) : Alors Dieu prononça tou-