Aller au contenu

Page:Chincholle - Dans l’Ombre, 1871.pdf/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 110 —

blonde et son sourcil plus noir. Rien n’est beau comme un oeil humide ombragé par de très longs cils ; c’est ce qu’elle se dit en arrêtant ses yeux sur ses yeux. Elle en arriva à se demander : Qui pourrait ne pas m’aimer !

Malheureusement, la présence de sa rivale la força de reconnaître que tous ceux-là pourraient ne pas aimer Julia, qui aimeraient Madeleine. Et Julia s’avouait bien qu’elle était, elle, Julia, ravissante avec ses cheveux bouffants. Oui, mais le filet de Madeleine ! — « Ma robe écossaise est parfaitement taillée, oui, mais celle de Madeleine ! Je n’ai pas la main grande, non, mais les doigts de Madeleine ! » De jalousie en jalousie, Julia en arriva à envier même Henri. C’est alors que son monologue intérieur devint terrible : « Il est donc aimé de deux femmes, lui ! Il ne faut pas que demain je ne sois plus dans son cœur qu’au second rang… »

Et comme, en ce moment, Henri, par habitude, et Francisque, par calcul, l’admiraient des yeux, elle se tourna vers ce dernier en lui adressant un salut qui eût donné de la vanité à n’importe quel homme. Henri, surpris, tressaillit. Francisque,