Aller au contenu

Page:Chincholle - Dans l’Ombre, 1871.pdf/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 118 —

peintre son rêve, son espérance et qui jeune, ardent, capable de briller, s’était flatté d’inspirer durant ce long repas plus d’amour encore à Julia et plus d’affection aux parents de la jeune fille, il était complétement éclipsé par Francisque.

Cet intrus ne s’était pas contenté d’accaparer depuis le potage la conversation ; il accaparait maintenant M. et Mme Fercy et Julia elle-même ! Avouons-le, Henri en avait l’air bête. À plusieurs reprises, il avait glissé quelque appréciation sur la politique du jour, sur l’art, sur les moeurs, chaque fois Francisque s’emparant de cette appréciation, s’était hâté de la réduire à néant et avait élevé, en son lieu et place, un paradoxe à panache, qui avait stupéfié Mme Fercy, rappelé à M. Fercy les anciennes charges d’atelier et fait rire aux éclats Julia.

Pendant que Francisque, qui avait mis le pied dans tous les mondes et tout vu, parlait de tout et brodait des plaisanteries sur fout, Julia, dès qu’Henri commençait à réfuter le bohème, touchait de son petit soulier la bottine du déshérité, ce qui, accompagné d’un froncement de sourcil, ne pouvait point passer pour un