Aller au contenu

Page:Chincholle - Dans l’Ombre, 1871.pdf/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 117 —

su être votre imitateur. Le conseil m’a alloué mille francs pour un tableau représentant saint-Pierre. Les mille francs, permettez-moi de prier Mlle Julia de les partager entre ses pauvres. Quant à ce tableau, qui ne m’a été demandé qu’à cause de vous, mon oncle a l’intention de l’offrir à l’église. Et tout le conseil, quand il saura la vérité, se joindra à moi pour vous supplier de vouloir bien en être l’auteur.

Ce qui suivit ce discours ne se raconte pas. Pendant un quart-d’heure les remercîments, les félicitations, les témoignages de sympathie volèrent de la famille Fercy à la famille Jacquin. L’homme d’affaires n’avait pas perdu son dîner : son neveu entrait, toutes portes ouvertes, dans la famille Fercy. L’auteur de Machiavel, qui avait presque retrouvé dans le récit de Francisque l’histoire de sa propre vocation, avait été jusqu’à promettre au bohème de lui montrer ses esquisses, dont ses intimes seuls avaient connaissance.

On peut se représenter l’attitude d’Henri pendant cette scène. Lui, pour qui ce devait être un si grand bonheur d’être à table vis-à-vis de Julia ; lui, qui, depuis plus d’une année, avait fait de la fille du