Aller au contenu

Page:Chincholle - Dans l’Ombre, 1871.pdf/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 136 —

sur la somme qu’il avait en poche, choisit la chambre la plus modeste, une petite mansarde qui jouissait de l’agréable vue des toits d’en face et dont le grand avantage était de ne coûter que trente-deux francs cinquante par trimestre ; il paya d’avance. Puis il alla, autorisé à se recommander du propriétaire, acheter des meubles chez un de ces marchands qui vendent à tempérament. Un lit, une armoire, un bureau, deux chaises et quelques accessoires, cela coûte, quand on est muni de la recommandation d’un propriétaire, vingt petits billets de quinze francs chacun, payables de mois en mois, sans parler des cinquante francs en indispensables espèces.

Henri ne souscrivit que dix-sept billets et donna quarre-vingt-quinze francs au marchand de meubles. Celui-ci voulut à toute force installer lui-même les meubles dans la mansarde, puis, quand la chambre fut faite, présenta à son client, avec une certaine galanterie, une Polymnie en plâtre, pour l’escompte.

Le lendemain matin, Henri alla prendre, à l’école de droit, sa première inscription et compta, après avoir glissé ses cartes d’étudiant dans le cadre de son