Aller au contenu

Page:Chincholle - Dans l’Ombre, 1871.pdf/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 160 —

il s’était procuré ce livre. À l’enthousiasme de la préface, il avait compris que M. de Bory en avait fait les frais, mais comme il connaissait le peu d’amour que le public témoigne aux vers d’un inconnu, il était parfaitement rassuré sur la situation du poëte, qui devait être aussi mauvaise que possible. Il croyait donc pouvoir procéder à l’enlèvement d’Henri.

Cet enlèvement d’ailleurs était devenu d’urgente nécessité. On était alors au milieu de l’année 1868 et la volonté dernière de l’oncle Jean Astier était qu’on ouvrît, le 29 août 1869, les fatales lettres qui devaient faire retourner au jeune homme les cinq cent mille francs, dans le cas où il aurait accompli les conditions inconnues et sans doute fantasques, prescrites par le vieillard. M. Jacquin n’avait donc plus qu’une année pour faire épouser sa fille par Henri. Puisque le jeune homme n’était pas venu vers elle, il avait bien fallu qu’elle vînt vers lui.

Madeleine avait grandi. Elle avait maintenant vingt ans et tout son corps le disait. Ses bras nus, qu’on voyait sortir des larges manches de sa robe d’été, étaient presque potelés, mais ses mains étaient pâles, comme le sont les mains