Aller au contenu

Page:Chincholle - Dans l’Ombre, 1871.pdf/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 208 —

homme. Anxieuse, haletante, elle le vit courir comme un fou furieux dans la salle, se donner des coups de poing, brûler ses manuscrits. Un instant, elle le perdit de vue ; il était dans l’un des angles de la pièce, d’où il revint bientôt sous le rayon visuel de Madeleine ; il tenait un fusil !

Et pendant ce temps-là, le joueur d’orgue était toujours entre les deux maisons, ne désespérant pas d’attendrir la jeune fille, tournant sans cesse la manivelle et demandant de minute en minute à des sourds :

— Par pitié, la charité !

Et si, derrière son rideau, Jacquin avait l’air de Satan satisfait, c’est que l’objet qu’il avait remarqué, dès qu’il s’était mis à la fenêtre, était précisément ce fusil entre les mains d’Henri.

Jamais peut-être M. Jacquin n’eût été jusqu’à commettre personnellement un crime. Mais ce crime qui compléterait sa fortune, qui lui assurerait à jamais les cinq cent mille francs de Jean Astier, ce n’est pas lui, c’est Henri lui-même qui veut le commettre !

— Le diable fait cela pour moi, se dit l’homme d’affaires, et je l’en empêcherais ! Je serais trop bête !… Bah ! Madeleine