Aller au contenu

Page:Chincholle - Dans l’Ombre, 1871.pdf/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 228 —

leurs deux bulletins blancs, un bulletin qui, ne portant qu’une croix, fut déclaré nul, trois oui et trois non. Il fallut donc recommencer. Le second tour donna le même résultat.

— Parfaitement, fit M. Bernier. Comme, au second tour, la majorité relative suffit, notre honorable maire, dont la voix est prépondérante, n’a qu’a déclarer s’il a laissé tomber dans l’urne un oui ou un non.

Mis ainsi en demeure, Glouboux, interloqué, demandait la permission d’expliquer son vote, quand, violemment poussée, la porte qui donnait sur la rue s’ouvrit brusquement et livra passage au joueur d’orgue, qui n’avait pas perdu un mot de la discussion.

— Tout ça, c’est des indignités, s’écria celui-ci en fermant la porte, et il faut que j’éclate à la fin ! Regardez-moi, vous tous tant que vous êtes. Eh bien, vous me faites pitié… Dites-le donc franchement, monsieur Glouboux, que vous avez mis un non. Et après ça, rentrez chez vous et que le feu reprenne à votre maison et aussi vrai que j’aimerais pourtant vous voir rôtir comme un balai, je retournerai encore vous en tirer !… Et à cause