Aller au contenu

Page:Chincholle - Dans l’Ombre, 1871.pdf/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 28 —

d’Henri avait cru, en fondent une école, préserver de l’Hôpital tous les gens du pays.

Les pauvres eux-mêmes criaient : « Cinquante mille francs à partager entre les nécessiteux du département, est-ce bête, à lui ! Quel intérêt devait-il porter à des malheureux qu’il ne connaissait pas ? Ne pouvait-il pas s’en tenir aux pauvres du village ! »

Et les religieuses, et le curé, et les pauvres, et les mauvaises chrétiennes qui croient que, pour mériter le ciel, il n’y a qu’à embellir l’église, faisaient tous chorus pour s’apitoyer sur « le déshérité » en se plaignant les uns les autres. Ceux mêmes qui s’intéressaient plus particulièrement au sort d’Henri voulaient faire annuler ce testament comme fruit du délire. Mais le notaire et les témoins affirmèrent que le malade avait toutes ses facultés en la dictant, et les choses restèrent comme il les avait faites.

On se mit alors à envier le légataire universel. Personne ne pouvait expliquer la cause de cette énorme donation qui ruinait sans motif apparent un neveu. On questionnait M. Jacquin, on le félicitait. Il répondait par des bouts de phrases