Aller au contenu

Page:Chincholle - Dans l’Ombre, 1871.pdf/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 36 —

de services, l’idée lui vint de les rendre en utilisant le peu de droit qu’il savait ; il se fit homme d’affaires. L’une de ses meilleures opérations fut son mariage avec la plus belle dot du canton. Cet affreux homme eut tous les bonheurs imaginables : juste au moment où il allait commencer à se lasser d’elle, sa femme trépassa, ne lui laissant avec sa fortune qu’une fille, Madeleine.

Jouer sous cape dans la même affaire les rôles de demandeur et de défendeur, procurer gain de cause au plus offrant, prêter de l’argent à un taux invraisemblable sous prétexte d’aider, accorder aux gens gênés des délais qui les ruinaient, tromper si bien son monde que ses victimes elles-mêmes ne cessèrent jamais de l’estimer, telle était la vie de cet honorable personnage.

En voyant que sa fille, délicieuse enfant de seize ans qu’il adorait en bon et vrai père, — il faut le reconnaître — s’était envolée du salon, le premier soin de M. Jacquin fut de regarder de quel côté se dirigeait Henri : « Bon, pensa-t-il en souriant, il va dans le bois de Saint-Paul rejoindre la famille Fercy. Je saurai avant de dîner si ces jeunes gens s’aiment.