Aller au contenu

Page:Chincholle - Dans l’Ombre, 1871.pdf/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 60 —

geaient à s’élever vers Dieu. Ce n’est pas à l’église que Francisque vit pour la première fois la Claude, mais la messe dure deux heures et les vêpres presque autant, et c’est là qu’il la remarqua pour la première fois, proprette et brave qu’elle était.

Mme Husson, une pédante villageoise, qui passa la vie à chercher à se remarier et qui mourut du veuvage, voulut s’offrir l’ornement de faire élever son fils à Paris. La semaine qui précéda le départ de Francisque pour la pension Jauff et, il y eut dans les blés de Morlancourt plus d’une scène déchirante entre Francisque et la Claude…

Mais pendant les vacances, aux parties de plaisir avec les camarades, aux bons dîners chez les parents et les amis, il y avait une fête que préférait Francisque, celle de se rendre au sentier où la Claude attendait !

Des tendres regards dans l’église, on en était donc veau aux rendez-vous ! Au dernier rendez-vous, Francisque avait dix-huit ans ; il avait fini, tant bien que mal, ses classes, mais sa mère voulait qu’il restât quelques années encore à Paris, pour se former, comme les jeunes