Aller au contenu

Page:Choisy - Journal du voyage de Siam, 1687.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
170
Journal

4. Septembre.

A La pointe du jour nous nous ſommes trouvez par le travers de Polpangean, & nous allons reconnoître la côte de Malaca : c’eſt le grand continent de l’Aſie. Il y a trois mois que depuis le Cap de bonne Eſperance nous n’avons veu que des Iſles. Nous eſpérons voir demain Poltimont. Vous ſçavez que Pol en langue Malaye veut dire Iſle. Il y a ici de grands courans, qui ſortent du détroit de Malaca. Les herbes & les arbres flottent ſur les eaux.

5. Septembre.

NOus ne manquons point de faire tout ce que nous avons préveu. Voici Poltimont à ſtribord, & la grande terre à babord. On a cargué les baſſes voiles pendant une partie de la nuit, & au jour on a tout remis dehors. Cette grande terre eſt la peninſule de Malaca. Tout ce grand païs eſtoit autrefois du royaume de Siam. Il y a préſentement pluſieurs petits Roitelets, dont le plus confidérable eſt le Roi de Jor. M. Vachet vient de me dire qu’il eſt tributaire du Roi de Siam, & que tous les ans il lui envoye une fleur d’or.

Quoi qu’il en ſoit, nous voici comme arrivez. Poltimont eſt à trois degrez, & la barre de Siam à treize : refte dix degrez, qui font deux cens