Aller au contenu

Page:Choisy - Journal du voyage de Siam, 1687.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
221
du Voyage de Siam.

20. Octobre.

IL y a eu ici ce matin une grande fête. Le Roi a envoyé quelques préſens aux Talapoins. Les ruës eſtoient tapiſſées de feuillages, & les préſens eſtoient portez par vingt-quatre éléphans montez par autant de Mandarins. Le Roi n’y a point eſté lui-même ; ce qui a fort diminué les cérémonies. S’il y avoit eſté, il y auroit eu quatre-vingts dix-huit éléphans.

M. Conſtance vient d’envoyer du vin & de la bierre du Japon. Nous en avons tâté : c’eſt de la manne dans une décoction de ſéné. Les confitures ſont un peu meilleures. L’eau roſe eſt admirable, ſi de l’eau roſe peut eſtre bonne.

Ce ſoir nous avons eſté voir M. l’Evêque. Le ſéminaire eſt à une demi-lieue d’ici. On y va en balon fort à ſon aiſe. La maiſon eſt aſſez jolie, il y a beaucoup de logement. Le Roi y fait bâtir une égliſe de brique, qui ſera magnifique.

21. Octobre.

CEstoit aujourd’hui la grande fête du ſéminaire. Le Pape leur a envoyé des Reliques de Saints Martyrs, & ils en ont fait la fête. M. de Métellopolis a officié pontificalement. Son clergé eſtoit compoſé de trente Eccléſiaſtiques. Je n’y en ajoute pas un : neuf ou dix d’Europe, le reſte de toutes nations. M. de Courtaulin a prê-

E e iij