Aller au contenu

Page:Choisy - Journal du voyage de Siam, 1687.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
Journal

& du bojs ; c’eſt pour en partir au commencement de Mai. Il faut au plus deux mois pour aller du Cap à Bantam ; & de Bantam à Siam, c’eſt une promenade, pourveu quelle ſe faſſe ayant le mois de Septembre.

M. Thevenot a donné de belles Cartes marines aux Jéſuites : il les a fait copier ſur celles qui ſont dans la Biblioteque du Roi. Nos pilotes les ont trouvées bonnes : mais ils ſe metfent à genoux devant les Cartes de M. Vacher. Tout le monde eſt aprés à les copier : car M. Vachet n’eſt pas avare de ſon bien ; & s’il eſtoit bien riche, il feroit bon avec lui. Il eſt franc Miſſionnaire, & ne demande qu’à faire plaiſir.

Nous voyons enfin des poiſſons, des Marſouïns, des Dorades, des Requins. Les Dorades ſont charmantes ; elles ſont or, argent, & azur : nous eſpérons bientôt voir ſi elles ſont auſſi bonnes que belles. Un matelot d’un bras nerveux a dardé une tortuë, & l’a percée de part en part ; nous en tâterons demain : on dit que c’eſt un mâle, & qu’il ne ſera pas trop bon. Le Nordeſt eſt revenu ce ſoir : & du train que nous allons, nous ferons trente lieuës par jour ; choſe peu ordinaire dans ces mers. Mais, auſſi ne contons-nous pas ſur ce qui arrive ordinairement. A-t-on jamais ouï dire qu’on ait fait mille lieuës d’un même bord ? Nous en ferons peut-