Aller au contenu

Page:Choisy - Journal du voyage de Siam, 1687.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
321
du Voyage de Siam.

fera ſa tâche. J’ai de la beſogne taillée pour ſix bons mois, & ne crains point de m’ennuier.

24. Décembre.

JAi commencé à exécuter ce matin les ordres du Roi de Siam. J’ai donné de petits avis aux Ambaſſadeurs : ils ne demandent qu’à plaire, & ſur ma parole ils plairont. J’ai promis de leur apprendre tous les jours ſix mots François, & ils me payeront en traits d’hiſtoire orientale.

La hauteur s’eſt trouvée de 10. degrez 47. minutes. La Barre de Siam eſt à 13. degrez & demi. Nous avons pris un peu au large pour éviter une roche qui eſt ſous l’eau, & contre laquelle pluſieurs vaiſſeaux ſe ſont briſez. A l’heure qu’il eſt nous faiſons le Sueſt pour avoir connoiſſance de Pol-pangean, ou de Pol-ubi ; & quand nous aurons doublé la pointe de Camboge, nous ferons route vers Poltimont pour enfiler le détroit de Banka. La Maligne va mieux que nous : il faudroit l’attendre, ſi nous trouvions de groſſes mers.

25. Décembre.

ON a dit la Meſſe de minuit, on a chanté la grand’ Meſſe & veſpres, on a dit le ſermon : on ne fait pas mieux au ſéminaire. Nous ne ſommes pas tant d’Eccléſiaftiques qu’en venant : mais nous avons M. l’Abbé de Lionne & le Pere Tachart ; ils

S ſ