Aller au contenu

Page:Choisy - Journal du voyage de Siam, 1687.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
325
du Voyage de Siam.

1. Janvier 1686.

BOn jour, bon an de quatre ou cinq mille lieuës : les ſouhaits vont vîte, & ont bientôt fait le tour du monde. J’aurois dit ma premiere Meſſe aujourd’hui ſi nous n’avions pas tous eſté malades : ce fera pour le jour des Rois. L’Abbé de Lionne a encore un peu de fievre, & eſt bien foible. La pluie continuë depuis cinq jours. Nous avons paſſé la ligne à quatre heures du ſoir par le travers de l’Iſle de Linguen, que nous avons laiſſé à ſtribord.

2. Janvier.

IL a fallu vers le minuit revirer de bord. Le vent venoit de l’avant, & nous pouſſoit ſur les terres. On a tiré un coup de canon pour avertir la frégate. Le vent a bientôt changé, & nous avons repris notre route. Toujours la pluie, mais bon vent. A deux heures après-midi, aprés avoir reconnu les ſept Iſles, & les avoir laiſſées à babord, on a fait le quart de Suroueft pour gagner la côtc de Sumatra, & enfiler le détroit de Banka.

On voit un bâtiment qui nous ſuit. Nos lunettes aſſurent que c’eſt le ſieur Combal François, qui va trafiquer à Batavie. Nos lunettes ont menti, c’eſt une ſomme Chinoiſe.

S ſ iij