Aller au contenu

Page:Choisy - Journal du voyage de Siam, 1687.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
327
du Voyage de Siam.

6. Janvier.

DIeu m’a fait la grace de dire aujourd’hui ma premiere Meſſe. Ho le bon ſéminaire, la bonne retraite qu’un navire ! On eſt en paix dans ſa petite chambre : perſonne ne vient vous interrompre. Petit vent & la marée nous ont fait faire un peu de chemin. Le vent s’eſt fortifié le ſoir, mais on n’a oſé ſe hazarder à travers le banc, ſur lequel nous échouaſmes en venant. Il a fallu mouïller, & attendre le grand jour.

7. Janvier.

ON a appareillé à la pointe du jour. Le vent eſt devenu contraire. On a louvoyé tout le matin.

Il a paru un navire avec pavillon Hollandois au grand malt. Nous avons mis notre pavillon, & il a amené le ſien : c’eſt ſçavoir vivre. S’il ne l’avoit pas ſait d’amitié, nous ne lui aurions point fait faire de force : car nous ſommes bonnes gens ; & dans ces mers des Indes, nous ne cherchons point noiſe.

A quatre heures après-midi amene les voiles. On ne trouve plus que 4. braſſes moins deux piés. Nous voilà échouez, mais fort doucement ſur la vaſe : nous avons pourtant eu aſſez de peine à nous en retirer. Nous eftions à flot avant minuit : on a mouillé pour attendre le jour. Nous échouaſmes en venant à Siam, preſque au même endroit.